27 stations de Savoie réunies

 27 stations de Savoie réunies

Une réunion sur la sécurité a rassemblé 27 stations de Savoie

 27 stations de Savoie réunies  imagere  lundi-les-directeurs-de-la-securite-et-des-pistes-de-27-stations-savoyardes-etaient-reunis-en-mairi

Lundi dernier, à la mairie de Sainte-Foy-Tarentaise, avait lieu une réunion de travail des directeurs de la sécurité et des pistes du département de la Savoie, organisée conjointement par la Direction de la sécurité intérieure et de la protection civile représentée par son directeur Bernard Airenti et l’association nationale des directeurs de sécurité et des pistes (ADSP) représentée par son Président Benjamin Blanc. Cinquante personnes ont assisté à cette réunion avec 27 stations de Savoie représentées. Le maire, assisté par M. Amet (président de l’office de tourisme) a énuméré les projets en cours, avec la construction de la nouvelle résidence à la Bataillettaz, la mise en place d’un nouveau système de gestion de forfaits en “main libre” pour l’hiver prochain, un futur télésiège de six places au départ de la station et la construction d’un garage pour dameuse à Plan-Bois.

Ensuite François Piquet (directeur de la station) a effectué une présentation du domaine skiable et établi un bilan de ce premier hiver de la délégation de service public (DSP) avec +21 % pour les remontées mécaniques.

Puis la réunion s’est poursuivie avec l’ordre du jour. Plusieurs points ont été abordés dont l’accidentologie sur le domaine skiable, ce qui représente 19 225 interventions en 2011, hors avalanche, donc -14 % par rapport à l’hiver précédent. Sur le plan statistique, les chiffres sont équivalents aux chiffres moyens des années 2000. Lors de cette réunion, le docteur Habold (directeur du Samu 73, centre 15) est intervenu pour détailler le bilan médicalisé du Samu. Le nombre d’opérations médicalisées est en baisse, ainsi que le nombre d’interventions dans les snowparks, avec 470 accidents recensés contre 658 interventions précédemment.

Dépôts d’explosifs

D’autres points ont été abordés, comme le bilan des maîtres chiens d’avalanche, le décret pour la formation des pisteurs secouristes. Le sujet des dépôts d’explosifs a été abordé par Mme Debortoli et M. Rambaud, de la gendarmerie nationale.

Puis, les professionnels de la sécurité des pistes se sont rendus à la station de Sainte-Foy-Tarentaise, où Raymond Bimet, accompagné de François Piquet (directeur de la station), et Mme Marmottan (directrice de l’OT) ont pu leur présenter les équipements, avant de partager un repas convivial sur une terrasse ensoleillée pour clôturer cette journée de travail.

Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php