Terre de cinéma (suite 4)

Le maire, Raymond Bimet, allait un fois par semaine chez le voisin pour regarder “Miroir 2000”.

Le maire, Raymond Bimet, allait un fois par semaine chez le voisin pour regarder “Miroir 2000”.

Raymond Bimet, maire de Sainte-Foy-Tarentaise, s’est installé avec son entreprise de charpentes bois en 1968 à Sainte-Foy. La série “Miroir 2000”, il s’en souvient. Tout comme des nombreux tournages qui ont eu lieu dans la commune.

 

Raymond Bimet : « Je regardais “Miroir 2000” chez un voisin »

Vous souvenez-vous du tournage de “Miroir 2000” ?

« Je n’y ai pas vraiment assisté. Un jour je suis allé à la scierie Eustache, pour chercher du bois, et là je suis tombé nez à nez avec l’équipe du tournage ! Mais c’est tout. »

Avez-vous suivi les épisodes ensuite à la télévision ?

« Un peu mais à cette époque, en 1971/1972, nous n’avions pas la télé à la maison. Alors une fois par semaine, je me souviens c’était le samedi, on allait la regarder chez le voisin. »

La commune plaît aux cinéastes…

Oui, nous avons “accueilli“Les bronzés font du ski”, notamment pour la scène où ils se perdent dans la neige et se réfugie dans une chapelle. Ben, cette chapelle, n’existait pas. Nous l’avions construite en panneau de “cyporex” et recouverte de bois et ensuite transporté sur le camion, pour la livrer sur place. “La trace”, a également été tournée ici au hameau du Monal, puis “Taxi 3”. La municipalité avait prêté l’appartement de fonction de Planjo, pour une semaine. Luc Besson y a séjourné et je l’ai rencontré à plusieurs reprises. Mais j’ai plus souvent rencontré un de ses collaborateurs car nous avions signé une autorisation pour l’hélicoptère, celui qui transportait la voiture. Cette voiture, qui d’ailleurs avait des chenilles à la place des roues, a été préparée par leurs mécaniciens à Planjo. Le film “Fallait pas” a aussi été tourné à Sainte-Foy. Ils avaient fait exploser un chalet ! »

Texte et photos :Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php