Une dizaine de skieurs bloqués sur le télésiège par – 20°C

Hier, vers 15 h 30, la commune de Sainte-Foy Tarentaise s’est trouvée privée d’électricité.

La panne a touché l’ensemble du village, selon le maire de la commune Raymond Bimet, joint hier par téléphone.

L’intervention rapide des services techniques (le village fonctionne en régie avec deux autres communes) a permis de rétablir l’électricité sur l’ensemble des hameaux. En revanche, pas pour le haut de la station, c’est-à-dire pour l’alimentation des télésièges. En particulier pour celui de l’Aiguille qui mène les skieurs jusqu’au col de l’Aiguille à 2 620 m d’altitude, le moteur de secours n’ayant pas démarré.

Evacués par hélicoptère ou avec des cordes

C’est là qu’une dizaine de perstation_ste_foy_helico_17h30sonnes a dû patienter par un froid polaire – moins 20 degrés au col de l’Aiguille – les opérations se terminant vers 17 h 30 selon le maire.

Les montagnards du PGHM n’ont pu hélitreuiller qu’une partie des skieurs. À cause du brouillard, une solution plus classique (avec des cordes) a été utilisée.

D’après le maire, tout le monde est sain et sauf. « Les skieurs ont pu se réchauffer autour d’un vin chaud » conclut-il soulagé. La cause de cette panne d’électricité n’était pas encore précisément déterminée vers 19h30.

Apparemment localisée, elle serait probablement due à un court circuit selon le directeur de la station Christian Blanc-Gonnet. En fin de journée, si l’électricité était revenue dans l’ensemble de la station, seuls les télésièges (la station en possède trois principaux) étaient encore privés de courant.

Peu après, au moment du débriefing, la régie des remontées mécaniques, cherchait toujours une solution pour un retour rapide à la normale.

                                                                                                         Céline Pilati (texte et photo)

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php