Coulée de boue, le ruisseau sort de son lit

 

    Coulée de boue, le ruisseau sort de son litceline coulee boue cascade 2

 

coulée2  coulée boue 13  coulée1

 

 

Ce 18 avril 2013, aux alentours de 18 h 30  , une coulée de boue alimentée par le débordement d’un ruisseau a commencé à recouvrir la route départementale reliant Bourg-Saint-Maurice aux stations de Tignes et Val d’Isère, un peu avant le hameau Longefoy de Séez.

Le ruisseau La Cascade, censé s’écouler sous la route dans un tuyau d‘environ trois mètres de diamètre installé depuis le haut du talus, est sorti de son lit. Il a été aidé par la présence d’arbres et de boue charriés par la fonte des neiges qui obstruaient l’entrée de la buse.

Entre 15 et 20 centimètres d’eau boueuse ont alors commencé a traverser la chaussée, la coulée empêchant les voitures de circuler sur la voie située côté montagne. Alertés vers 18 h 40, les gendarmes de Bourg-Saint-Maurice se sont rendus sur place pour organiser le passage en alternance des véhicules sur la voie restante.

Les personnels du TDL Tarentaise Vanoise, aidé par une entreprise de travaux publics spécialisée, deux engins équipés de godets (chargeuses), puis par une pelle araignée, pensaient pouvoir remettre le ruisseau dans son lit normal et dégager la route dans les heures qui suivaient hier, vers 21 h 15. Onze camions de 26 tonnes d’eau et de boue avaient déjà été chargés et évacués

 

Céline Pilati (texte et photos)

 


 

 

 

 

 

 

 

Coulee de boue 19avril 2013 par lamarmottebleue73

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php