Gilles Guiget, Bûcheron Champion

 Gilles Guiget, Bûcheron Champion

Gilles Giguet, recordman du monde est 5 fois champion de France et recordman du monde.

en démonstration avec Julien Tepaz (10ème au Championnat de France)

Gilles Guiget, Bûcheron Champion

Gilles Giguet, recordman du monde et Julien Teppaz lors de leur démonstration de Bûcheronnage à Sainte Foy Tarentaise

 A l’occasion de l’évènement « La Piste des étoiles »  le 9 avril dernier , Gilles Giguet, recordman du monde et 5 fois champion de France. Il a effectué une démonstration de coupe de bois, en compétition. Les compétitions de coupe de bois sont très sportives et comportent des épreuves à la hache , à la tronçonneuse, à la scie passe-partout ou même  avec une tronçonneuse super puissante, un prototype appelé la »Hot saw » de 250cm3 pour un poids de 8kgs.  Dans ces compétitions, la force et la technique du bûcheron font les plus grosses différences, en précision et en temps de coupe. Pour l’épreuve de la hache horizontale ou verticale, cela  à couper des billes de bois horizontales ou verticales en deux avec une hache de 80cm pour un poids de 3kgs, le plus rapidement possible. La coupe de bois est très sportive sportive disons 40%, pour une 60 % de technique.

Le passe-partout, genre d’une grande scie à main,  que le bûcheron utilise seul s’appelle le « Single Buck ». D ‘une longueur d’environ 2 m,  ce passe -partout pour une seule personne, est de fabrication spéciale pour la compétition, la lame découpée au laser fabriquée au Canada,  aux  États-Unis, ou en Nouvelle-Zélande, possède des dents de 10cm de long , une longueur la scie de 2m pour un poids total de 5 kg. Pour cette démonstration, Gilles Giguet et Julien Tepaz ont utilisés des tronçonneuses de marque STIHL 

 

La coupe de bois est très sportive sportive disons 40%, pour une 60 % de technique.

Lors de cette journée Gilles Giguet et Julien Tepaz ont effectué une démonstration de plusieurs épreuves qu’eux mêmes ont pu affronter lors de divers compétitions :

*Hache verticale :Debout, le bûcheron , lors de cette épreuve découper en deux avec une hache de 8kgs pour une longueur de 80cm,  un tronc de 30 cm ou 32cm de diamètre fixé verticalement. Le tronc doit être tranché latéralement, sur ses deux flancs le plus rapidement possible.

*Hache horizontale :Debout, le bûcheron , lors de cette épreuve découper en deux avec une hache,  un tronc de 30 cm ou de 32 cm de diamètre ancré horizontalement. Le tronc doit être tranché sur ses deux flancs le plus rapidement possible.

*Découpe avec une tronçonneuse de série : pour la démonstration c’est une tronçonneuse de marque STIHL de 121,7 cm3.  L’épreuve débute avec allumage de la tronçonneuse, pour l’échauffer,  elle est déposée à terre, puis saisie et utilisée pour découper le plus rapidement possible sur la bille de bois. Le bûcheron doit scier avec la tronçonneuse deux disques   par un mouvement descendant et un mouvement montant sur la bille posées horizontalement. « Bien sûr  pour être validés lors de la compétition,  les deux disques disques doivent avoir l’épaisseur conforme ni trop épais ni trop mince »,  comme la souligné Gilles Giguet lors de cette démonstration.

*le « Single Buck », le passe partout utilisé seul : Le plus rapidement , le bûcheron doit scier la buche de bois, avec le single Buck , d ‘une longueur d’environ 2 m,  ce passe -partout pour une seule personne, est de fabrication spéciale pour la compétition, la lame découpée au laser fabriquée au Canada,  aux  États-Unis, ou en Nouvelle-Zélande, possède des dents de 10cm de long , une longueur la scie de 2m pour un poids total de 5 kg.

* L’épreuve avec la tronçonneuse de 250cm3 pour un poids de 28kgs. Ce prototype est appelé Hot saw   :  Cette tronçonneuse optimisée et super-puissante, elle possède un moteur de moto de 50cm3.  Pour cette épreuve, Il s’agit de scier le plus rapidement possible, dans une bille de 46cm de Diamètre,  trois disques d’épaisseur définie sur une bille posée horizontalement.

Texte et photos Céline Pilati


 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php