La fête de la Saint-Roch

La fête de la Saint-Roch

La fête de la Saint-Roch   la-fete-de-la-saint-roch-un-moment-fort-de-l-ete-au-hameau-de-la-gurraz

Dimanche, au hameau de La Gurraz, il y a de l’effervescence dans l’air, afin de préparer la 40 e fête du village. Les neuf membres de l’Association l’Arel peuvent compter sur par loin de 100 personnes pour ce grand jour. Tous sont à pied d’œuvre pendant plusieurs semaines, afin de confectionner les stands et les chars pour le défilé traditionnel. Puis quelques jours avant, les préparatifs pour la fabrication du pain traditionnel (600 pains environ depuis le jeudi 16 à l’aube jusqu’à la dernière fournée le dimanche vers 14 h). Confectionné comme autrefois, ce qui oblige les bénévoles à se relayer jour et nuit. La mise en levain du pain et la “mise en chauffe” du four doit être très rigoureux et demande une attention particulière des villageois pendant trois jours et trois nuits précédents la fête.

 Le hameau de la Gurraz accueille la fête de la Saint-Roch, et Alain ancien collaborateur de Jean-Michel Jarre

Le programme débutera à 10h30 avec la grande messe et la bénédiction du pain. A 11h30 l’apéritif sera animé par J. Anxionnaz alors que les stands ouvriront leurs portes pour une journée de jeux et divertissements, et de dégustations du pain cuit au four comme d’antan !.Vers 15h débutera le défilé savoyard, suivi d’une ambiance musicale, dès 17 heures, avec la soupe à l’oignon à 19h avec jambon et fromage du pays.

Et à 20 h 30, un Pyrothème pour les 40 ans de la fête, “le four se met à table”, une petite pièce de théâtre rythmée par des séquences de pyrotechnie et de jeu de lumière, en musique, autour du pain, du four et de la tradition. Laurent Recordon, président de l’association souligne : « aujourd’hui Alain, est chef des pompiers de Val d’Isère, il a décidé de nous aidé bénévolement, car il avait rencontré les habitants de La Gurraz lors du dernier Téléthon, séduit par notre accueil, les choses se sont accélérées, et depuis un mois, on travail tous les deux à ce projet. On va enregistrer les voix dans un studio de radio, fabriquer les bombes dans mon garage, en somme, un encadrement semi pro avec nos moyens d’amateurs et surtout, encore et toujours beaucoup de volonté ».

La soirée dansante complétera cette journée de fête de 21h à 2h. A noter pour ce jour de fête : parking et navettes gratuits.

Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php