La Piste des étoiles 2016

La Piste des étoiles 2016

nature , sportif et solidaire

 

Le 9 avril 2016  se déroulait la troisième édition dans la station de la commune de Sainte Foy Tarentaise, engagée depuis 2009 pour le don d’organes.

La Piste des étoiles 2016,  c’est une journée caritative au profit de trois associations : Étoiles des neiges (mucoviscidose), Trans-forme (don d’organe) et l’association des Santaférains “Sainte-Foy de France”. Dix défis sportifs relevés par les participants

La Piste des étoiles 2016

Peace and sport : Frédérique Jossinet et Florence Masnada

Après les Jeux nationaux des transplantés et dialysés en 2009 et les Jeux mondiaux des transplantés en 2010, chaque année, une journée est consacrée au don d’organes. En 2010, à l’occasion des 20 ans de la station, la journée caritative avec le Slalom du cœur permettait aux anonymes de skier avec des champions et de récolter de l’argent avec les forfaits vendus ce jour-là. Depuis 2014, l’événement s’est étoffé et est devenu « La Piste des étoiles » organisée par Marianne Brechu en partenariat avec la station, l’office de Tourisme, le ski club et l’ESF.

Pas moins de 10 défis sportifs sont relevés par les participants, en équipes. Et cette année, les championnes Florence Masnada (médaillée olympique en ski alpin) et Frédérique Jossinet (championne du monde et médaillée olympique en judo) avaient répondu présentes. Ainsi que le bûcheron champion de France Gilles Giguet pour une démonstration de coupage de bois et des conseils techniques auprès des concurrents lors des épreuves de bûcheronnage.

La Piste des étoiles 2016

Julien Teypaz et Gilles Guiguet (recordman du monde de bûcheronnage)

5850  euros récoltés pour la bonne cause

À la fin de cette belle journée festive mais avant tout caritative, la SFTLD, société d’exploitation du domaine skiable, a offert une prime de 3 000 euros répartie entre les trois associations : 1 500 euros pour Étoiles des neiges, 750 pour Trans-Forme et 750 pour l’association des Santaférains, Sainte-Foy de France. Et les divers stands et inscriptions du jour ont pu récolter, en plus, 2 850 euros destinés à l’association Étoiles des Neiges qui récolte à elle seule un total de 4 350 euros.

La journée a débuté à 9 h 30 pour les 10 défis sportifs et de dégustation. La remise des prix a eu lieu au “village du cœur”, en présence des élus locaux, des organisateurs et des nombreux partenaires. Un savoureux mélange basé sur la solidarité ayant permis la réussite de cette journée très sportive et conviviale.

En fin de journée, les classements ont été dévoilés.

La Piste des étoiles 2016

Classement général “pros”.1er : Sonny Devey (équipe Niep) ; 2e : Logan Rogier (Les Jeun’s) ; 3e : Léa daubin (Les Gazelles).

Classement “amateur” : 1er : Thomas Drummond (Le Rosbeef), 2e : Isabelle Sourd (Étoiles des neiges 2) ; 3e : Yves Ringeard (Espace Revêtement TSD).

Classement “famille” : 1er : famille Florian Emprin (Les Supers mans) ; 2e : famille Mathéo Racloz (Les Chikens) ; 3e : famille Sam Chester (Les Chevans).

Classement “famille + enfants” : 1er : duo Mathieu Marmottan ; 2e : duo Évelyne Marmottan ; 3e : duo Muriel Potin.

Texte et photos Céline Pilati

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

et voici la vidéo :

 

1 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php