Le Festival International Paul Simon

Le Festival International Paul Simon

Première édition réussie

 Le Festival International Paul Simon

Clotilde Seitz (presidente LoL Films), Laurent Bocher, et 3 membres du jury Jalil Naciri, Philippe du Janerand, Valérie Bagnou Beido

Les 28, 29 et 30 juin 2013, la ville de Binic (Côtes d’Armor-Bretagne) a accueilli le Festival International du court métrage Paul Simon. Cette première édition organisée par L’association « LOL film » fut un succès. Parmi les différentes municipalités contactées, seule Binic a accepté que ce festival soit organisé dans ses murs. Le cadre est agréable, la petite ville de Binic est surnommée « Binic, grain de beauté» tous les passionnés de cinéma ont-ils tous un grain ?

Les membres de l’association sont des passionnés bénévoles, Laurent Bocher avait rêvé de pouvoir créer ce festival, et tous ont répondu présents à ses côtés. Le festival s’appelle Paul Simon, les deux prénoms de ses enfants, comme il le souligne « je ne suis pas allé chercher loin, pour le nom (sourires) »

Pour cette 1ère édition le jury était composé de Philippe du Janerand (Nikita, Taxi, les Choristes….), Valérie Bagnou Beido (série PJ), Jalil Naciri (la Planque, Piste Noire), Richard Taxi (comédien) et des membres de l’association.
Durant trois jours, le public a pu découvrir pas moins de 50 courts métrages Français, Belges, Espagnols, Chiliens, Luxembourgeois. Une édition au service de l’art, pas seulement du cinéma, mais aussi de la peinture, photographie, et musique. Tout était réuni pour que pendant trois jours le public y trouve son compte. Rencontrer les artistes et échanger avec eux. L’année prochaine une séance spéciale enfants est prévue.
dos tee shirt membre associ ation festivalL’association « Lol Films » a aussi tenu à soutenir diverses associations, l’association « autour de Jules », un enfant atteint d’une maladie neurologique rare, l’association de Laurette Fugain, A.D.H.O. de Rennes, Jean Daniel Templier et son livre partage du Cœur auquel une multitude d’artistes ont participé bénévolement avec le soutien du Professeur Christian Cabrol et le clip vidéo des kids de Ste Foy Tarentaise avec la chanson « Dis-le autour de toi », pour promouvoir le Don d’organes.
Les deux artistes Bernard Granger-Sébastien Loné étaient sur scène pour l’ouverture et la fermeture du festival pour un duo exceptionnel. Au-delà du travail de ces deux musiciens auteurs compositeurs, une amitié est née, ce qui prouve que le partage entre eux a du sens et derrière le talent de chacun, résulte une alchimie parfaite.
Durant trois jours, la maquilleuse poupée rose a offert ses services gratuitement pour le maquillage du jury.
Dimanche soir après la projection du film court métrage « La planque » un petit film réalisé par Jalil Naciri, extrait d’un long-métrage disponible en DVD, la remise des prix a eu lieu dans la bonne humeur avec de nombreux applaudissements.
Palmarès 2013 du Festival International du court métrage
Prix du jury et meilleur film : « Je vous prie de sortir » de Valérie Théodore
Prix de la réalisation : «Les Biches » de Vero Cratzborn
Prix spécial coup de cœur : « I’m your man » de Keren Ben Rafael
Prix Paul Simon de Binic : « J’mange pas de porc » de Akim et Mohamed Belhamar

Une salle comble pour la soirée ouverture du FestivalTous les membres de l’Association sont satisfaits de cette première édition, ce sont des passionnés qui ne comptent pas leur temps qu’ils ont consacrés à la préparation de ce festival. Ils sont déjà en pleine préparation de la prochaine édition. Les films court métrage sélectionnés ne devront pas dépasser 15 minutes. Pour l’édition 2014, deux membres du jury ont été annoncés officiellement Michèle Brousse (vive les femmes) et Gérard Dessalles (adieu poulet).
S’il existe déjà d’autres festivals de court métrage en Bretagne celui-ci a tout pour se démarquer des autres.

 

Frank Borrini et le sculpteur André Michel qui a créé le trophée du Festival Paul Simon

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php