Le Festival Paul Simon 2014

Le Festival Paul Simon 2014

Le Festival Paul Simon 2014Le Festival International du film court Paul Simon,  2ème édition

Les 27, 28 et 29 juin 2014, la ville de Binic (Côtes d’Armor-Bretagne) accueillera la 2ème édition du Festival International du court métrage Paul Simon, qui mettra en compétition des courts métrages Internationaux dont 20 courts métrages Français. Après la précédente édition organisée par L’association « Nom de Zeus » qui  fut un succès. Les membres  bénévoles, réitèrent cette aventure avec un nouveau jury : ( Michèle Brousse (actrice cinéma et théâtre) Gérard Dessales (acteur et écrivain), Thierry Desroses (acteur et aussi voix off de  Denzel Washington ou Samuel L. Jackson), Max Morel (acteur et Directeur de casting),  . Environ 200 films ont été reçus pour être sélectionnés, de France,  d’Afrique du Sud, Pologne, Russie et même du Mexique.

Ce festival est né grâce à Laurent  Bocher ( habitué aux plateaux de cinéma) qui en avait rêvé et Clothilde Seitz (Cours Florent)  présidente de l’association, et tout comme lui passionnée de cinéma. A leurs côtés Nicolas Breton le Festival se rapproche à grands pas ,  et leurs journées sont bien remplies. Contacter les partenaires, préparer les programmes, les affiches, ……etc ils ne comptent pas leur temps. Le Festival porte les prénoms (Paul & Simon) des deux fils de Laurent Bocher. Il le souligne ‘ » je ne suis pas allé chercher loin, pour le nom « (sourires).  Parmi les différentes municipalités contactées, seule Binic avait  accepté l’an dernier que ce festival soit organisé dans ses murs, et la municipalité a renouvelé son engagement cette année. Le cadre est agréable, la petite ville de Binic est surnommée « Binic, grain de beauté» tous les passionnés de cinéma ont-ils tous un grain ?  Faut il être raisonnable , quand on  est passionnés comme eux,  les bénévoles qui les entourent le sont aussi , pendant les trois jours de cette manifestation,  (hôtesses, cuisinier, sécurité, techniciens son, lumières….etc) unis pour le cinéma. Les partenaires qui ont répondus présents permettront d’accueillir les invités dans de bonnes conditions, ce jeune festival International de cinéma n’a rien à envier aux plus grands, le tapis ne sera pas rouge mais mauve,  la voiture de Starsky et Hutch, la R8, une belle Mercedes  iront cherchés les invités VIP à la gare…..et bien d’autres surprises.

Cette année, les trophées sont réalisés par Arcom (PDG : Olivier Le Buhan et son équipe Jean-Paul Loyer et Erwan L’Estimé). Cinq trophées seront décernés pour les meilleurs films courts dans les catégories suivantes : Le meilleur film court 2014, le coup de coeur du Jury 2014, la meilleure réalisation, le meilleur film court étranger 2014, le meilleur film court d’animation (prix Groupama).

Un Festival pour le cinéma,  au service du 7ème  art, mais pas seulement car trois expositions sont prévues et coloreront l’entrée et l’espace bar/restauration du Festival.Tout d’abord une exposition peinture orchestrée par Nora Rezzag Morel puis une autre de Nathalie Robert  le dimanche . Côtés « photos », H. Bowmann et Monsieur X , les deux photographes officiels du festival exposeront leurs œuvres photographiques.

Pendant trois jours le public pourra rencontrer les artistes et échanger avec eux. Nouveauté également cette année,  une séance spéciale enfants est prévue.
L’association « Lol Films »   soutient l’association « autour de Jules », un enfant atteint d’une maladie neurologique rare, (les bénéfices de la séance animation du dimanche après-midi seront entièrement reversées à cette association).  Jean Daniel Templier sera présent pour parler de  son livre  » partage du Cœur  » auquel une multitude d’artistes ont participé bénévolement avec le soutien du Professeur Christian Cabrol pour promouvoir le Don d’organes.

S’il existe déjà d’autres festivals de court métrage en Bretagne,  celui-ci a tout pour se démarquer des autres, et durant trois jours ce festival  fera vivre hautement les couleurs du cinéma dans une belle ville de Bretagne.

Sélection officielle 2014 :

Pour en savoir plus : le site officiel du festival : http://www.festival-courtmetrage.com/

 

FBK fest

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php