Les heures historiques de Sully-sur-Loire

Les heures historiques de Sully-sur-Loire

 

Les heures historiques de Sully-sur-Loire. 1.200 exposants participent à cette manifestation d’envergure Nationale. Ils sont venus de toute la France et même hors de nos frontières pour venir assister aux heures historiques de Sully-sur-Loire dans le parc du château de Sully- sur-Loire.

Quand les vikings croisent les soldats de la guerre de 39-45

Le week end a commencé assez fort avec le commissaire de la République, Jean-Luc Riglet,  le maire de la cité Sullyloise était en costume comme les exposants mais aussi bon nombre de visiteurs. A déambuler dans les allées entre les exposants, on se demandait parfois à quelle époque nous vivions. Quand les vikings croisent les soldats de la guerre de 39-45, cela nous parait inimaginable et pourtant durant tout un week-end dans le Loiret c’était possible .

Du camp des vikings jusqu’aux camps des militaires de la guerre de 39-45 en passant par celui du régiment de Napoléon, de la cour du Roi ou des indiens , les démonstrations avec des outils d’un autre temps étaient parfois très lointaines d’un démonstration qu’aurait avec les outils d’aujourd’hui. La visite des campements pour découvrir ils vivaient autrefois. Le marché médiéval avec la découverte gastronomique des plats gaulois ou du pain cuit dans un four en terre et paille comme au XIX siècle.  Il y en avait pour tous les goûts les grands comme les petits.

C’était le temps des duels et des animations inter-époques.

Les jeunes enfants que l’on croisé armés d’un bouclier et d’une épée en bois pour ressembler aux grands, qui dans l’arène se battaient en duels.  Les vikings affrontaient les soldats de Napoléon, ou bien deux chevaliers en armures se battaient en duels. Le temps d’un week-end , les duels inter-époques étaient  magiques., tout comme les démonstrations de tirs d’armes et canons toutes époques confondues et côte à côte dans l’arène pour le plaisir des petits et des grands.

L’édition 2017, la 11ème orchestrée par le comité des fêtes a su émerveillé plus de 20 000 visiteurs en deux jours de festivités. Pour les visiteurs ,  Sully représente le lieu annuel où on peut découvrir des légendes,  et  Sully rythme aussi avec passion, cette passion même qui anime les exposants,  tous ces férus de reconstitution qui se retrouvent pour la partager .

Texte et photos: ©Céline Pilati

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php