Les pompiers en manoeuvre

 

 Les pompiers en manoeuvre

 Les pompiers en manoeuvre

La manœuvre a nécessité l’intervention de huit pompiers de Tignes (deux professionnels, six volontaires), six pompiers volontaires de Sainte-Foy, un pompier professionnel de Bourg-Saint-Maurice, un véhicule de première intervention, un véhicule CCR, un véhicule VTU et deux véhicules VL.

 Des exercices pour améliorer l’efficacité et la mutualisation des secours de Haute-Tarentaise

Samedi, à Villaroger, les pompiers des centres de secours de Tignes et de Sainte-Foy-Tarentaise/Villaroger, représentés par leurs chefs de centre, l’adjudant Sébastien Bourdette et le sergent-chef Daniel Eustache, ont effectué des manœuvres aux hameaux de la Savinaz et de la Gurraz.

Ces manœuvres annuelles sont demandées par le maire, Gaston Pascal-Mousselard, qui était présent, en compagnie des responsables des services techniques communaux de Villaroger et de Tignes, de plusieurs élus de Villaroger et de Tignes, d’Éric Compagnon, de la police rurale et du lieutenant Philippe Dimier, chef de groupe et officier de garde de Tarentaise.

Dans un premier temps, au hameau de la Savinaz, les pompiers ont simulé un départ de feu au fond du hameau dans un chalet d’habitation. À l’aide du véhicule de première intervention de Sainte-Foy, ils ont pu tester leur rapidité d’intervention. Ensuite, au hameau de La Gurraz, un feu avait été simulé dans la cave de l’école, à l’aide d’une machine à fumer. Les pompiers sont intervenus en respectant les consignes de sécurité.

Les jeunes pompiers, récemment arrivés au centre de Tignes, ont pu analyser les lieux et vérifier le matériel présent dans l’armoire incendie située au cœur du hameau.

À la fin de la matinée, le maire a remercié tous les participants, tandis que l’adjudant Sébastien Bourdette a souligné « nous sommes heureux d’y participer, pour ma part je souhaiterais que nous passions dès l’an prochain à deux manœuvres annuelles. Nous devons continuer ce partenariat car ces exercices concrets permettent la mixité des équipes, et la mutualisation des secours. »

Céline Pilati (texte et photo)

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php