Nicolas Oudeard

 

Nicolas Oudeard

Nicolas Oudeard

Le retable de l’église peint par Nicolas Oudeard

oudeard

L’église située au chef-lieu de Sainte-Foy-Tarentaise possède un retable datant du XVII e siècle exécuté par un grand peintre de Tarentaise : Nicolas Oudeard (1645-1692). Ce tableau représente la petite Foy que les romains veulent faire périr par les flammes parce qu’elle est chrétienne.

Il semblerait que le tableau situé au-dessus de la porte d’entrée soit également de lui, mais la signature a disparu.

Un peintre du XVIIe originaire de Tarentaise

Il y avait dans la commune, un autre tableau de ce peintre, mais en très mauvais état. L’association pour la restauration du patrimoine l’a donc confié à une restauratrice. C’est donc cela qui a motivé l’association à organiser une exposition sur ce peintre, car il reste un nombre important de ces toiles dans la vallée de Tarentaise.

Nicolas Oudeard habitait à Moutiers et il fut, dans sa famille originaire du Beaufortain, le dernier de trois générations de peintre. Il était un bourgeois, proche des archevêques, d’où certainement la raison pour laquelle il a peint exclusivement des tableaux pour les paroisses de la région.

Une exposition des peintures en mairie jusqu’au 6 août

Les clichés de ces différentes œuvres seront donc visibles, lors d’une exposition ouverte du 23 juillet au 6 août, de 14 à 18 heures, à la mairie de Sainte-Foy.

Ce sera l’occasion de réunir en un même lieu, les photos des différentes œuvres de ce peintre Tarin, qui laissa un véritable patrimoine artistique à la vallée.

Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php