Ste Foy et les jeunes en difficulté

 Ste Foy et les jeunes en difficulté

 Ste Foy et les jeunes en difficulté

Les jeunes Foyens et Meusiens réunis sur la même photo pour la première fois depuis 11ans.

     À Sainte-Foy-Tarentaise, la municipalité a lancé il y a plus de 20 ans un partenariat avec le foyer des jeunes de Verdun.

Ils viennent plusieurs semaines durant l’été, ils installent leurs tentes et chaque jour, ils travaillent, débroussaillent, coupent, tronçonnent ou repeignent du mobilier urbain en bois. Contre ces travaux d’entretiens des chemins et sentiers de la commune, ils reviennent en hiver pour skier.

Chez eux, ils sont en difficulté, ici ils sont très actifs encadrés par les adultes et comme le soulignent certains : « Nous sommes fiers de voir le travail que nous faisons, et nous aimons revenir pour certains chaque année. Ici c’est un peu notre maison et nos montagnes. »

Heureuse alliance entre la municipalité et les jeunes en difficultés.

La municipalité a aussi lancé un partenariat depuis 11 ans avec les jeunes du foyer de Sainte-Foy en Vendée. Eux ne viennent pas l’été accomplir des travaux, mais ils échangent une semaine de ski contre une semaine à la mer pour les enfants locaux. Les Meusiens viennent en camion, les Foyens en train de nuit, mais tous aiment venir skier à Sainte-Foy. Ski, paret, ski jœring… L’essentiel est de sentir bien accueilli par les habitants et non montrés du doigt comme des jeunes en difficultés.

 

Texte et photo de Céline Pilati

 

Les autres articles à découvrir ici :

http://www.lamarmottebleue.fr/category/journaliste/infos1-ste-foy-tarentaise/

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php