Un infatigable pèlerin

Un infatigable pèlerin

Un infatigable pèlerin

Raymond Bimet (maire) , Jean-Pierre Douniaux, (le pèlerin) et Henri Anselme-Martin (1er adjoint)

Ce mardi 4 juillet 2012,  à Sainte-Foy-Tarentaise, la directrice de l’école a eu la surprise d’apercevoir Jean-Pierre Douniaux, un pèlerin avec son sac à dos, où une coquille Saint-Jacques est accrochée. Il cherchait un abri pour la nuit, car la pluie menaçait. Ce pèlerin est parti de Taizé en Saône-et-Loire, le 27 avril dernier, à pied pour rejoindre Torre Pellice, dans le Piémont, vers le 10 juillet.

Depuis qu’il a commencé son pèlerinage, sur les chemins de Compostelle, c’est seulement la 2 e nuit qu’il a dormi à l’abri. La veille, il était à Bonneval-les-Bains. Il marche 8 heures par jour. « Je privilégie les sentiers, au plus proche de la nature. » Il a débuté ses premiers pèlerinages en 2004, juste après sa retraite effective : de Compostelle à Fisterra, puis Bayonne, Rome, Lourdes, en passant aussi par Cracovie, la Belgique, l’Irlande, la Norvège, la Suisse…

Un infatigable pèlerin en route pour l’Italie 

Cette année,  c’est Taizé, Le Puy-en-Velay, les Cévennes, le Gard, le Luberon, l’Ardèche, le Vercors, la Chartreuse, la Savoie, Turin et le Queyras. « Au-delà des chemins de Compostelle, mon but est de rassembler le pèlerinage européen. C’est dans cette perspective que je m’y suis engagé, pèlerin et témoin infatigable de ce que rien ne peut se vivre sans partage, sans amour et sans confiance. » Quand il se repose un moment dans un café, pour écrire son journal quotidien, on lui pose souvent des questions, et il répond volontiers en expliquant d’où il vient, où il va. « En arrivant à Sainte-Foy, j’ai été agréablement surpris par ce si bon accueil, par cette générosité, dit-il. En arrivant à l’école, j’ai aidé à la mise en place des tables, rencontré le maire et partagé un verre de l’amitié. Je me souviendrai longtemps de cette belle rencontre, et je reviendrai ici peu être pour une conférence. » Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php