Une conférence sur Natale Palli

 

 Une conférence sur Natale Palli
 

La salle de réunion de la mairie accueille une conférence, ce soir, à 20 heures. Elle abordera la vie du capitaine-aviateur, Natale Palli, de l’Armée italienne. Décédé le 20 mars 1919, le capitaine Palli s’était écrasé sur les pentes du Mont-Pourri (3 773 mètres).

En septembre 1922 a lieu, en bordure de la route d’accès, à Tignes, l’inauguration par le Département de la Savoie, sur la rive droite de l’Isère d’une stèle à sa mémoire.

 Le 20 mars 1919, le capitaine Palli de l’armée Italienne s’était écrasé sur le Mont Pourri

Natale Palli se rendit célèbre pendant la première guerre mondiale en commandant, sous les ordres de son observateur l’écrivain Gabrielle d’Annunzio, un raid italien de bombardement sur la ville autrichienne de Vienne qui fit grand bruit et beaucoup de dégâts.

Ce jour-là, pris dans une tempête de neige, Il décide de poser son appareil et de tenter la descente à pied vers les lumières qu’il aperçoit dans la vallée vers le village de La Gurraz, mais après plusieurs heures de marche il déroche et meurt de congestion pulmonaire dans la nuit. Il sera retrouvé par des bûcherons, le lendemain, dans la forêt a à peine 100 mètres des habitations.

Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php