Blog Journaliste

  • Les heures historiques de Sully-sur-Loire

     

    Les heures historiques de Sully-sur-Loire. 1.200 exposants participent à cette manifestation d’envergure Nationale. Ils sont venus de toute la France et même hors de nos frontières pour venir assister aux heures historiques de Sully-sur-Loire dans le parc du château de Sully- sur-Loire.

    Quand les vikings croisent les soldats de la guerre de 39-45

    Le week end a commencé assez fort avec le commissaire de la République, Jean-Luc Riglet,  le maire de la cité Sullyloise était en costume comme les exposants mais aussi bon nombre de visiteurs. A déambuler dans les allées entre les exposants, on se demandait parfois à quelle époque nous vivions. Quand les vikings croisent les soldats de la guerre de 39-45, cela nous parait inimaginable et pourtant durant tout un week-end dans le Loiret c’était possible .

    Du camp des vikings jusqu’aux camps des militaires de la guerre de 39-45 en passant par celui du régiment de Napoléon, de la cour du Roi ou des indiens , les démonstrations avec des outils d’un autre temps étaient parfois très lointaines d’un démonstration qu’aurait avec les outils d’aujourd’hui. La visite des campements pour découvrir ils vivaient autrefois. Le marché médiéval avec la découverte gastronomique des plats gaulois ou du pain cuit dans un four en terre et paille comme au XIX siècle.  Il y en avait pour tous les goûts les grands comme les petits.

    C’était le temps des duels et des animations inter-époques.

    Les jeunes enfants que l’on croisé armés d’un bouclier et d’une épée en bois pour ressembler aux grands, qui dans l’arène se battaient en duels.  Les vikings affrontaient les soldats de Napoléon, ou bien deux chevaliers en armures se battaient en duels. Le temps d’un week-end , les duels inter-époques étaient  magiques., tout comme les démonstrations de tirs d’armes et canons toutes époques confondues et côte à côte dans l’arène pour le plaisir des petits et des grands.

    L’édition 2017, la 11ème orchestrée par le comité des fêtes a su émerveillé plus de 20 000 visiteurs en deux jours de festivités. Pour les visiteurs ,  Sully représente le lieu annuel où on peut découvrir des légendes,  et  Sully rythme aussi avec passion, cette passion même qui anime les exposants,  tous ces férus de reconstitution qui se retrouvent pour la partager .

    Texte et photos: ©Céline Pilati

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

     

     

     

     

    256
  • Fidésiades 2016

    Fidésiades 2016 Ce dimanche 21 août 2016 à Ste Foy Tarentaise les 18èmes fidésiades se sont déroulées en Savoie et  achevées dans une belle ambiance. Fidésiades 2016. Il y a 17 communes qui portent le nom de « Sainte Foy » et chaque année des habitants de chaque commune se réunissent dans une des 17 communes. Cette année, c’était le tour de

    262
  • Fête du 15 août

    Fête du 15 août à Villaroger, le syndicat d’initiative avait organisé sa fête traditionnelle. Sous un beau soleil d’été, les costumes d’antan côtoyaient les vêtements d’aujourd’hui. Lionel Emprin aux commandes, entouré de bénévoles pour le plus grand plaisir du public. Venu en très grand nombre pour cette fête 1000 personnes au moment le plus fort de la journée avec le défilé de 15 chars et la bataille de confettis. Les chars créés avec beaucoup d’imagination, de couleurs et de fantaisies. Tous ont été beaucoup applaudi, celui de  » la Flemme Olympique » collait à l’actualité sportive du moment. Celui de l’Arc de triomphe ou de la Tour Eiffel ont su créer la surprise, tout comme celui de Jean-Claude Duss des Bronzés font du ski, la Reine des Neiges, sans oublier les chars avec les costumes d’Antan, la veillée d’antan, l’alpage du Gollet, les foins à la Bonneville, …etc

    Les nombreux stands ont ravis les petits et les grands

    Les stands des artisans (bijoux, peinture, dentelle, vieilles cartes postales, sciage avec « Les Frontières », fabricant de râteaux en bois, l’exposition de peinture animalière avec Lina Clerc…etc) ont conquis le public. Tout comme les jeux d’adresse et de chance tombola, tir à la carabine, il fallait deviné le prénom du petit ramoneur, la longueur de la corde du Jambon suspendu.

    Le stand des bonbons a été remarqué comme une belle initiative, avec l’argent récolté pour la ligue contre le cancer.

    Tout au long de la journée les diverses animations ont très appréciés, le groupe local des Petits Tarins composé d’enfants de Sainte-Foy et Villaroger, toujours acclamé par la foule nombreuse. En costumes traditionnels, ils sont les chouchous des photographes. L’association « Orphée Danse » pour une belle démonstration de danses, et a enflammé la piste de danse avec les démonstrations avec le public. La place du village était en fin d’après recouverte de millier de confettis après la bataille de confettis, juste avant le repas Savoyard diots – Polente , pour finir la soirée s’est terminée à la salle polyvalente avec un bal . Cette année encore les bénévoles peuvent être fiers de leur dévouement, autour de Lionel Emprin, chef d’orchestre qui les remercient vivement : «sans eux pas de fête et ce serait bien dommage, car chaque année elle est très attendue.»

    Texte, photos et Vidéo ©Céline Pilati

    256
  • Les abeilles quittent la ruche

    Les abeilles quittent la ruche A Sainte Foy Tarentaise, samedi 20 mai au hameau du Miroir, les abeilles ont quitté la ruche. Cela s’appelle l’essaimage, c’est la formation d’un essaim, un processus courant chez les abeilles. Un essaim s’est donc produit vers 13h, à proximité de la ruche existante. Les abeilles ont suivi la vieille reine, qui volontairement a quitté sa ruche

    248
  • Clint Eastwood

     Clint Eastwood Excellent , il reste toujours le même comme l’inspecteur Harry ! Clint Eastwood n’aime pas les surprises devant son bureau Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ,  l’acteur  Clint Eastwood sort de son bureau avec sa batte de Baseball à la main et frappe à plusieurs reprises cette Piñata . Clint Eastwood a toujours été doué pour jouer les

    241
css.php