L’Autre Festival, celui qui ouvre les livres 3ème édition

Avignon du 1 au 3 avril 2022

L’autre Festival, celui qui ouvre les livres se déroulera du 1 au 3 avril 2022 à Avignon. Un événement culturel, pédagogique et social, organisé par l’association Avignon Destination Culture. Le but premier est de réintégrer l’écriture et la lecture au sein de notre société actuelle. Les mots sont la base d’échange et de communication, mais aussi au travers des mots nous pouvons apprendre, imaginer, voyager, comprendre.

Au programme, durant trois jours dans la Cité des Papes, ce sera des ateliers d’écriture avec la grande dictée imaginée par Philipe Dessouliers et lue par Astrid Veillon. Exercice pour adultes sur inscription gratuite à partir de 13h au Palais des Papes et enfants, avec notamment la petite dictée au préalablement enregistrée par Sophie Forte pour près de 600 collégiens et retransmis le vendredi par vidéo directement dans leur classe avec leur professeur.

Soixante auteurs

Soixante auteurs, viendront spécialement en terre Provençale pour participer à ce festival, qu’ils soient auteurs jeunesse, de roman, de faits historiques, tous pourront échanger avec le public lors des conférences, des dédicaces, rencontres littéraires. Les auteurs non édités pourront participer au Prix Littéraire Cultura pour promouvoir leurs romans. Francis Huster, comédien de théâtre et de cinéma sera le Président d’honneur de cette troisième édition et Eric Naulleau romancier en sera le Parrain.

Durant trois jours, il y aura au programme, débats, conférences, dédicaces, lectures, prix littéraire, causeries, projections, tables rondes, visite guidée « Avignon vue par ses écrivains », expositions. Les personnalités présentes, Philippe Caroit, Anne Parillaud, Denis Westhoff (fils de Françoise Sagan), Grégoire Vallencien, Nelson Montfort, Andrea Ferréol et bien d’autres qui sauront partager leurs expériences et vous captiver sans nul doute.

Des lectures théâtralisées, dans le train Avignon-Carpentras

Cette édition sera marquée deux nouveautés, le concours d’orthographe Départemental avec la dictée pour les collégiens du Vaucluse a pour objectif, comme le souligne Catherine Panattoni (Présidente de L’association Avignon Destination Culture),  » la mise en avant de tablettes mises à disposition par le Département aux classes de 6ème. Adapter l’atelier d’écriture à notre société où l’écran est devenu l’outil de nos enfants ».

La seconde nouveauté et de transformer en partenariat avec la SNCF, le wagon TER de la liaison Avignon-Carpentras en scène de Théâtre. Lors du trajet du vendredi après-midi et du samedi après-midi des lectures théâtralisées se dérouleront à l’intérieur du train face au public. « Le but est de montrer que le train est un lieu d’interaction, de rencontres, d’échange et de transmission. Cette dernière est une des valeurs principales de la SNCF. » souligne Catherine Panattoni.

Le Festival soutient 4 associations  présentes au Palais des Papes

Ce festival soutient plusieurs associations qui seront présentes durant l’événement, « C’est pour toi », « un soir, un auteur », « Habitat et Humanisme », et « Espelido ».

La jeunesse mise à l’honneur avec la petite dictée réservée aux jeunes écoliers et les ateliers avec cinq auteurs jeunesse, car les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Nous devons leur transmettre le goût des livres.

Pointer les projecteurs sur la littérature et l’écriture, pour laisser de côté le temps d’un week-end les écrans. Mais ne pas abandonner les écrans pour autant, n’y a-t-il pas une autre façon de justement utiliser ces écrans, qui sont montrer du doigt depuis ces dernières années. La technologie a évolué, et nous pouvons aujourd’hui écrire ou lire sur un écran, une tablette à emporter partout, qui devient à la fois un écran pour consulter des articles, lire des livres, ou bien écrire un texte ou dessiner.

Ce festival permet de réintégrer l’écriture et la lecture dans notre société d’une façon ludique et intergénérationnelle.

Dans des lieux emblématiques et chargés d’histoire de la ville d’Avignon, le Festival offrira la possibilité de découvrir ou d’approfondir son gout pour les mots, ces lettres reliées les unes aux autres, dans un texte de situation réelle ou un texte de fiction. Le plaisir de lire ou d’écrire est avant tout, le plaisir de partager, des émotions.

Texte Céline Pilati alias La Marmotte bleue

« Favorisons l’esprit critique et l’expression écrite de nos enfants, il en est encore temps, que l’Autre Festival soit éternel ».Catherine Panattoni

Plus d’information et programme détaillé sur https://www.lautre-festival.fr/

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

css.php