A la découverte du ciel

A la découverte du ciel

A la découverte du ciel

Ils étaient 67 à être venus écouter Damien Soyard.

Ils étaient 67 à être venus écouter Damien Soyard.

Jeudi 15 mars 2012, à la station de Sainte-Foy-Tarentaise, l’office de tourisme avait organisé une soirée consacrée à l’astronomie. Damien Soyard, animateur, mais surtout passionné d’astronomie, a d’abord montré aux 67 participants un fragment de météorite qu’il avait apporté, que chacun a pu toucher et bien observer. Un fragment qui ressemble à un simple caillou mais qui est composé à 70 % de fer, nickel…, et qui est aussi bien plus lourd qu’un vulgaire caillou.

Pour la première fois, Damien était accompagné d’Erwan Le Berre, accompagnateur en montagne et passionné comme lui d’astronomie, qui avait apporté le plus gros télescope présent en Savoie actuellement.

4 000 étoiles sont visibles à la montagne contre 25 à Paris

Les personnes présentes ont pu admirer des planètes comme Vénus, Jupiter, Mars, ou la nébuleuse de la constellation d’Orion avec ses sept jeunes étoiles impossibles à voir à l’œil nu. Puis, les astronomes d’un soir ont poursuivi cette soirée dans le planétarium numérique préalablement installé sur la placette commerciale. Il ressemblait à un gros igloo, avec au centre un projecteur et de multiples photos et documents pour en apprendre beaucoup sur le système solaire, la naissance des constellations, l’exploration spatiale….etc. Damien a décrit les planètes que l’on peu observer à l’œil nu, comme Jupiter en ce moment, les étoiles, les constellations bien connues comme la grande ourse ou les signes du zodiaque, et a donné quelques conseils pour les repérer dans le ciel, sachant que 4 000 étoiles sont visibles à la montagne contre 25 environ à Paris.

Cette deuxième soirée des vacances d’hiver qui abordait ce thème fut une très grande réussite. Prochain rendez-vous jeudi 22 mars à 20 heures.

Céline Pilati

http://www.ledauphine.com/fr/images/05AE6652-D34D-4138-9D77-E6AD5E84AE07/LDL_06/image.jpg

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php