Claudio Lemmi, un artiste complet

Claudio Lemmi, un artiste complet   Claudio Lemmi

Un artiste complet,  Italien de sang, et Français de Cœur. Il est le nouvel  « Aldo Maccione »

Claudio Lemmi est un comédien, d’origine Italienne, qui se  sent « très Français », grâce à ses origines françaises paternelles, il nous dévoile ses multiples facettes…

Ancien sportif professionnel en Italie, ayant ensuite passé quelques années à parcourir le monde dans la mode internationale, il s’est brillamment reconverti dans l’univers artistique qui lui colle à la peau depuis son plus jeune âge : la  comédie ; Inspiré par sa grand-mère et sa mère qui ont été toutes deux comédiennes, et lui ont transmis cette passion, qui coule, depuis, dans ses veines.  Diplômé de l’école de théâtre de Florence (Italie), Claudio a débuté dans le cinéma, comme policier dans  «Vendetta a due piazze» de Nello Pepe en Italie, et participa au cours de Vincenzo Zingaro e Giulio De Nova à Firenze. Depuis, il n’a cessé d’exercer tout naturellement ce métier de comédien, que ce soit au cinéma, à la télévision, ou au théâtre.

Depuis le 18 septembre et jusqu’au  29 décembre 2012, au théâtre du gymnase,  Claudio est seul sur scène pour son one man show,

« Italien, moi ? Possible… » co-écrit avec Alexandra Dadier et mis en scène par Sylvie Loeillet et Éric Kara.

 

Serait-il le nouvel Aldo Maccione ? Qui, dans les années 80, en s’appuyant sur quelques clichés, était reconnu par tous, comme un très grand acteur comique ? Alors aujourd’hui, avec  humour, pourquoi ne pas réaliser un spectacle, avec ces mêmes clichés très connus du public : dès que l’on parle d’ « Italien », on pense forcément au macho, au dragueur, qui sait très bien parler des femmes. Dans son spectacle, ilnous dévoilera  à sa façon, son histoire à la fois décalée, torride et touchante, avec humour et un charme Italien naturel.

 

Mais, Claudio a également un important projet cinématographique, pour 2013 « La Doctrine » avec Caterina Murino. Le scénario s’appuie  sur un sujet délicat, semi-politique, qui nous ramènera sur les traces historiques des relations franco-italiennes des années 80 jusqu’à aujourd’hui, sous un angle très humain. Claudio espère pouvoir présenter ce film à Cannes en 2014. Cannes justement où, dernièrement, lors du festival 2012,  il rencontra le réalisateur Attila Luca,  qui lui a proposé un rôle dans son prochain film « New Born », qui sera tourné à Vancouver (Canada).

Claudio, est aussi un homme de cœur engagé auprès de plusieurs associations, notamment « Aide et action » qui agit pour l’accès à une éducation de qualité  pour tous les enfants, fourniture de matériels, ouverture d’écoles, il en est l’ambassadeur à Madagascar (http://www.aide-et-action.org) et « A.S de cœur » (artistes sportifs de cœur), présidé par Jean-Jacques Dret. AS de cœur est en support et en soutien d’autres associations et défend diverses causes comme les enfants malades, la discrimination ou l’homophobie et enfin la Fondation « IRP » qui agit jour après jour pour récolter des fonds, et financer des projets de recherche dans le monde, pour que la paraplégie soit vaincue.

Un homme de talent et de cœur qui a bien l’intention de se faire sa place dans le milieu cinématographique et scénique francophone.

Céline Pilati

 

 

claudio affiche theatre gymnase

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. gianni 30/11/-1 Répondre

    Avanti ragazzo. Auguri ,amiccizia.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php