L’ avalanche de 1876

L’ AVALANCHE DU 18 mars 1876, UNE CROIX POUR NE PAS OUBLIER

 LES DEUX VICTIMES  DE CETTE AVALANCHE

 

 DSC_0165Une croix en bois pour devoir de mémoire pour les deux victimes de l’avalanche du 18 mars 1876

À Villaroger, au lieu-dit La Barmette, une croix en bois en mélèze fabriquée par Philippe Meynet avec une plaque commémorative a fait son apparition.

Sur cette croix, une plaque portant les noms de Charlotte Plottet et Marie-Thérèse Pascal-Mousselard, toutes deux décédées à cet endroit lors de l’avalanche du 13 mars 1876, vers 15 heures. Armand Catenne est à l’origine de ce devoir de mémoire, car c’est lui-même qui avait recueilli le 20 février 1970, le témoignage de Justin Clerc, 85 ans (ancien combattant de 1914-1918 et habitant du Panay de Villaroger). “Le 13 mars 1876, vers 15 heures, Charlotte Plottet et Marie-Thérèse Pascal-Mousselard du hameau du Planay de Villaroger ont été ensevelies par l’avalanche des “Casettes” au lieu-dit “La Barmette”.

Charlotte, âgée de 56 ans, fut découverte la première sans vie. Quant à Marie-Thérèse, âgée de 21 ans, elle ne fut découverte que le 11 avril suivant, avec les mains ensanglantées, à l’époque on en déduit qu’elle ne mourut que 48 heures après, non sans avoir essayé de se libérer de la masse de neige qui l’enveloppait. D’après les gens du pays, le corps de Marie-Thérèse fut retrouvé grâce à un radiesthésiste de Genève.

Au moment du drame, les deux femmes revenaient de la retraite Pascale qui avait eu lieu au chef-lieu.”

Le départ de cette avalanche se situe dans la combe des Lanchettes, dans la réserve naturelle de Villaroger, et ce secteur est réputé dangereux. En cas de gros risques, deux barrières métalliques ferment l’accès à la route, une située à l’entrée du village de Planay et l’autre à 100 mètres environ avant le lieu-dit la Barmette.

 

Texte et photos Céline Pilati

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php