Le foyer des jeunes de Verdun

(ski en échange de travaux effectués cet été)

Depuis 20ans , le foyer des jeunes de Verdun profite d’une semaine de ski en remerciement des travaux effectués l’été.

Le foyer des jeunes de Verdun

De gauche à droite : Jean-Louis (moniteur ESF), Pauline, Laëtitia, Leïlla, Léonie, Proscilla, Lydie, Mélanie, Stéphane et Maud.

Entre les jeunes de Verdun et la municipalité de Ste Foy cet échange existe depuis plus de 20ans.

La municipalité de Sainte-Foy-Tarentaise a lancé, il y plus de 20 ans,  un partenariat avec le foyer des jeunes de Verdun. En échange de divers travaux effectués sur la commune, pendant plusieurs semaines, l’été, ils bénéficient d’une semaine de ski lors des vacances de février.

L’été, ils installent leur tente à la salle Planjo. Chaque jour, les jeunes travaillent, débroussaillent, coupent, tronçonnent, aux abords des chemins et sentiers de la commune, ou repeignent du mobilier urbain en bois. La semaine dernière, c’était le groupe des garçons. Cette semaine, c’est au tour des filles. Après 10 heures de transport, elles profitent de la neige et de l’air pur de la Savoie. Ces neuf adolescentes, âgées de 15 à 17 ans, sont logées à l’auberge de jeunesse de Séez. Elles sont accompagnées par Leïlla, Stéphane et Maud, et au programme, c’est ski tous les jours ! Six d’entre elles ont pu bénéficier d’un jour de cours de ski et pour les trois autres, ce sera quatre jours de ski. « Chez eux, ces jeunes sont en difficultés. Ici, en été, lors des travaux, ils sont très actifs, encadrés par les adultes et bossent beaucoup ! Alors l’hiver, le ski c’est une belle récompense et puis Sainte-Foy, on y vient depuis très longtemps. Ici, c’est un peu notre maison et nos montagnes », commente l’un des organisateurs.

 

 Texte et photos Céline Pilati

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php