Les abeilles quittent la ruche

Les abeilles quittent la ruche

Les abeilles quittent la ruche

A Sainte Foy Tarentaise, samedi 20 mai au hameau du Miroir, les abeilles ont quitté la ruche. Cela s’appelle l’essaimage, c’est la formation d’un essaim, un processus courant chez les abeilles. Un essaim s’est donc produit vers 13h, à proximité de la ruche existante. Les abeilles ont suivi la vieille reine, qui volontairement a quitté sa ruche car une jeune reine née récemment a pris sa place.

Un essaimage en début d’après midi ensoleillé.

En ce début d’après midi ensoleillée, les abeilles se sont posées sur un arbre à proximité de leur ruche formant un amas d’abeilles en attente des abeilles dites « éclaireuses » qui pourront leur indiquer un nouveau logis. A proximité des habitations proches de la ruche, ces  » éclaireuses » ont été aperçues tournoyant à proximité des fenêtres pour rentrer, à la recherche d’un nouveau logis pour la reine et les abeilles.

L’apiculteur arrivé sur place à 17h30 a rapidement tout mis en place afin de récupérer son « troupeau » d’abeilles, environ 15 000 abeilles sur l’essaim formé.

La première tentative a échoué

La première tentative a échoué, après avoir capturé à l’aide d’un grand sac la plus grosse partie de l’essaim, elle a tout transférer dans la « ruchette » préparée à proximité, mais hélas, la reine n’ayant pas été capturée, rapidement les abeilles sont retourné sur le reste de l’essaim et l’ont reformé à nouveau. La deuxième tentative de récupération a réussi.

Texte et photos et vidéo  Céline Pilati

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

 

La vidéo  ici :

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php