Rassemblement des Sainte-Foy de France

Rassemblement des Sainte-Foy de France

 

Rassemblement des Sainte-Foy de France

Lundi, une réunion avait lieu en mairie, en présence du maire Raymond Bimet, de son épouse et de quelques habitants, qui avaient participé aux 13 e Fidésiades, près de Bordeaux en 2011. Ces Fidésiades réunissent chaque année les habitants des 17 communes portant le nom de “Sainte-Foy” en France. C’est aussi l’occasion pour ceux qui effectuent le déplacement de découvrir chaque année une région différente.

Lors de cette soirée, ils ont préparé le voyage de cette année à Sainte-Foy-de-Peyrolières près de Toulouse. Puis ils ont visionné un diaporama retraçant leur séjour lors de l’édition 2011 et partagé ensemble un repas, très convivial. Le programme des 14 e Fidésiades est fixé, du vendredi 17 au 19 août.

Le samedi ce sera visite du Bazacle où l’on peut observer les oiseaux migrateurs depuis une immense terrasse et visite d’une ferme productrice de foie gras. L’après-midi chacune des 17 communes représentées vendra ses produits du terroir. Pour la Tarentaise ce sera, beaufort, tomme de Savoie, confitures de myrtilles, crozets, génépi, etc. Ce forum des terroirs est ouvert à tous, de nombreux visiteurs locaux peuvent ainsi effectuer un tour de France des saveurs et apprécier les produits d’ailleurs, vendus par les habitants eux-mêmes, fiers de leur région. Le dimanche matin, dernière visite au choix : le musée qui retrace la vie des villes et des campagnes de 1900 à 1960 ou “les ailes anciennes” à Toulouse, une collection unique d’appareils.

Céline Pilati

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php