Thomas Papay, défis sportifs

 Thomas Papay, défis sportifs

 

 Thomas Papay, défis sportifsTom !    celine tom et les transplantés

Thomas Papay, homme de défis sportifs

Thomas Papay, 49ans est un athlète paraplégique demeurant à la Côté d’Aime. Thomas Papay a connu le ski à l’âge de 3 ans.

Dans les années 80,  il s’illustrait en monoski, et a consacré une grande partie de son temps à la glisse. Il a et pratiqué le parapente avant de pratiquer le ski de vitesse en haut niveau puis le « freeride ».Il a gouté aussi à l’alpinisme.

En 2003,  un accident automobile le laisse paraplégique. Cela n’arrêtera pas sa passion pour le sport.

Fin 2005, il intègre l’équipe de France de ski de fond Handisport. En 2006, Il participe aux JO de Turin avec l’équipe de France.

A la force des bras et du mental, il vient de reprendre l’entrainement de ski de fond au club de Peisey, et a gravit avec son hand-bike plusieurs fois les cols de Haute Tarentaise ou le col du Galibier (2645m) en moins de 8heures, le Mont Ventoux (1912m) en moins de 12heures. Il repousse à chaque fois ses limites.

Le 15juin prochain, il va oser l’impossible, il partira avec 39 autres concurrents valides pour une course hors normes : de Savoie Technolac (INES) jusqu’a Astana au Kazaksthan, soit 8000 kms en hand-bike (vélo à bras) solaire, sans assistance et en autonomie. Avec un parcours libre, des étapes aléatoires, le seul but est « y arriver! ».

C’est un challenge inédit, unique, novateur, mais Tom est prêt à relever le défi  » The Sun Trip « .


Ce nouveau  réseau social crée il y a moins d’un an, est un véritable terrain de jeu à l’échelle mondiale, rassemblant les valeurs du sport  auprès de ceux qui l’animent, le pratiquent et le font vivre. Composé de sportifs de haut niveau national, de champions Olympiques de toutes disciplines et de  passionnés, ce réseau unique et innovant soutient Tom dans son projet et dès son départ son aventure pourra être suivi  en direct sur internet.  www.lifeinsport.com

 

Céline Pilati (article et photos)

celine tom coeur 01Tom lors de la montée aux Arcs , le jour d’arrivée de la course du coeur 2012 organisée par Trans–forme

 

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Elena 30/11/-1 Répondre

    Super person)))))))))))))))))))

  2. Elena 30/11/-1 Répondre

    Bravo, quelle belle interview. Mr Rocca, votre rêve deviendra réalité, il suffit d’y croire vraiment du fond du cœur.Votre parcours est tout à votre honneur, continuez.Cette interview dégage cette sensibilité et ce charisme que les grands du cinéma ont. Alors bonne chance pour la suite….

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php