Une avalanche

Accident de ski

Une avalanche

 

Une avalanche, cinq blessés

L’avalanche s’est déclenchée dans le secteur hors-piste de la Fogliettaz, sur la face nord.

Cinq blessés, dont quatre hospitalisés. C’est le bilan d’une avalanche survenue hier, à 13 h 30, à Sainte-Foy-Tarentaise, en secteur hors-piste. Un groupe de cinq vacanciers britanniques d’une trentaine d’années et leur guide français évoluaient en ski de randonnée sur la face nord de Fogliettaz quand ils ont déclenché une avalanche importante.

Aux moins deux sportifs ont été ensevelis

Partie sous la crête sommitale, la plaque, d’un départ linéaire de 150 mètres et s’étalant sur près de 400 mètres de dénivelé, a enseveli au moins deux sportifs.

Quatre personnes ont été hospitalisées à Bourg-Saint-Maurice. On compte parmi eux deux blessés sérieux : une suspicion de fracture à la jambe pour le premier et une plaie à la rotule conjuguée à un traumatisme dorsal pour le second. Les deux autres présentaient des blessures légères. Le guide a lui aussi été légèrement blessé mais n’a pas été hospitalisé.

Jusqu’aux alentours de 16 heures, un important dispositif a été mis en place pour prendre en charge les victimes. Les secouristes du PGHM savoyard, dont une équipe cynophile, ont reçu l’aide d’un pisteur-secouriste de la station santaféraine et d’un hélicoptère du PGHM isérois, également avec un chien, en provenance de l’Alpe-d’Huez.

Hier soir, les montagnards du PGHM de Bourg-Saint-Maurice invitaient les skieurs à la plus grande prudence, précisant que la pluie n’a pas fait changer le manteau neigeux.

Source Dauphiné Libéré
http://www.ledauphine.com/savoie/2015/01/06/cinq-skieurs-blesses-dans-une-avalanche-ebyx

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php