Le Festival Paul Simon 5ème édition

 

Le Festival du film Court métrage Paul Simon 5ème édition

* Compétition Franco-Suisse *

Le Festival du film Court métrage Paul Simon,  pour sa 5ème édition  est désormais une compétition Franco-Suisse. Cette édition vient de se dérouler   les  26, 27 et 28 mai 2017   à Saint Quay Portrieux dans les Côtes d’Armor ! en Bretagne .

 

affiche paul simon 5emeLe président d’honneur du festival à vie: Max Morel 

Le président du jury : Jacques Boudet

Les membres du jury : Brigitte Chamarande, Jean-François Derek, Sheila O’Connor, Thierry Desroses,  Max Morel,  Patrick Poivey, Antoine Coesens,  Erwan Le Gall, Clairette Gras  

 

Le Festival créé par Laurent Bocher , passionnée de cinéma. Ce festival met sous les projecteurs Bretons, durant trois jours, des films en format  » court métrage ». Mettre en avant , des films venus de France et de Suisse pour dénicher les talents de demain. Aux côtés de Laurent Bocher, Christian Scharbarg et Nicolas Breton, deux passionnés comme lui qui l’ont rejoint dans cette aventure.  Autour de ce trio, de nombreux bénévoles, qui comme eux sont des passionnés,  par leur dynamisme et leur dévouement transmettent ensemble cette passion durant tout le festival pour le bonheur de tous.

 

Le festival Paul Simon, c’est aussi les prénoms des deux fils de Laurent Bocher, cela lui tient particulièrement à cœur. Cette année, le festival devient Franco-Suisse  et comme il le souligne « c’est le plaisir de partager et faire découvrir »

La cinquième édition du Festival du film court Paul Simon s’est déroulé les 26, 27 et 28 mai 2017 à Saint Quay Portrieux dans les Côtes d’Armor ! en Bretagne .. St-Quay-Portrieux est située dans le département des Côtes-d’Armor (22). Elle est à la fois une station balnéaire et un port de pêche et de plaisance sur la Manche.

 

Une nouveauté, le jeu du cinéma avec le public.

L’association « Nom de Zeus Prod » est l’organisatrice de ce festival haut en couleurs très apprécié des festivaliers et des visiteurs . une nouveauté cette année le jeu du cinéma dont le premier prix était la fameuse chaise spéciale de réalisateur , sérigraphiée « Paul Simon ».

Les séances se sont déroulées au cinéma Arletty, ce cinéma a un cachet particulier dans un bâtiment datant de 1927, avec une capacité de 160 places et son système DCP pour la diffusion. Le casino de St Quay et le palais des congrès au pied de la plage sont les deux autres lieux du festival. Les festivaliers ont trouvé le cadre très agréable. Les bénévoles travaillent durant une année pour tout prévoir, tout organiser. Ces passionnés pendant un week-end  (hôtesses, cuisinier, sécurité, techniciens son, lumières….etc) sont unis pour le cinéma. Les partenaires ont répondu présents et permettent d’accueillir les invités dans de bonnes conditions, ce jeune festival International de cinéma a chaque année un  jury toujours de grande qualité et ici le tapis n’est pas rouge mais mauve ou purple , tout comme l’affiche officielle qui chaque année nous dévoile « Jade », fille de Nicolas Breton. Jade grandit chaque année, tout comme le festival.

 

Pour cette 5ème édition le mot de Laurent Bocher (créateur et directeur du festival):   « Pour nous cela est un grand plaisir de vous faire vivre un festival,  sans prétention, dans sa convivialité…L’identité Bretonne accueillante est une force ,  ce qui nous permet de nous ouvrir vers l’extérieur via le réseau du cinéma court. Son histoire, son esprit d’ouverture, sa passion de la culture , sa richesse, son paysage, son littoral »

 

726  films ont été reçus pour être sélectionnés, de France et de Suisse.

Ce festival est né grâce à Laurent Bocher (habitué aux plateaux de cinéma) qui en avait rêvé.   Le Festival porte les prénoms (Paul & Simon) des deux fils de Laurent Bocher. Il le souligne ‘ » je ne suis pas allé chercher loin, pour le nom « (sourires)..

Comme l’année précédente, le Festival a offert un espace d’information et de sensibilisation à l’ association. l’A.D.H.O (Association pour le développement de l’hématologie oncologie).

 

Un Festival pour le cinéma, au service du 7ème art. S’il existe déjà d’autres festivals de court métrage en Bretagne,  celui-ci a tout pour se démarquer des autres, ces bénévoles sont les artisans de cette belle 5ème édition. Ce qu’ils souhaitent avant tout, c’est de permettre les rencontres et les échanges entre les artistes et le public, dans un climat convivial, où personne n’a la grosse tête ! ils  permettent  à tous les participants et  à tous les visiteurs de vivre hautement les couleurs du cinéma dans une belle ville de Bretagne.

 

Texte et photo Céline Pilati.

 

 

festival paul simon logo

 

 

Le palmarès 2017, avec de nouveaux trophées grâce aux  partenaires ARCOM et CMTP.

 

*Trophée Patrick Dewaere / Prix du Public 2017

Le Maillot Jaune de Jacques Jousseaume

*Trophée Bernadette Lafont /prix de la meilleure actrice

   Delphine Théodore pour la politesse des anges

*Trophée Max Morel / Meilleur casting 2017

  Le Doigt d’Honneur de Malika Pellicioli (Films Suisse)

*Trophée Claude Le Louch / Meilleure technique 2017

  Le Scarabée d’or de Ali Sinaci (Films Suisse)

*Trophée Philippe Sarde / Meilleures Bande originale 2017

  La politesse des Anges de Valérie Théodore

*Trophée Daniel Duval / Meilleure Acteur 2017

  Benoît Tachoires dans La Grosse Commission de

*Trophée  Georges Lautner / Meilleur Réalisateur 2017

  Ali Sinaci pour Le Scarabée d’or

*Trophée Francis Veber / Meilleur Scénario 2017

  Le Maillot Jaune de Jacques Jousseaume

*Trophée Paul Simon / Meilleur Film 2017

  Le Doigt d’Honneur de Malika Pellicioli (Films Suisse)

 

 

 

Pour tout savoir , regardez le site officiel http://www.festival-courtmetrage.com/

Page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/festivalpaulsimonbinic?fref=photo

 

Retour sur la 4ème édition haute en couleurs et en talent , entourée  par la passion du cinéma !

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php