La Crèche de Noël de Banon

La crèche de Noël de Banon

 

La crèche de Noël de Banon est l’une des plus belles de Provence. Les bénévoles installent cette crèche en une dizaine de jours . Sur 80m2 au sol, 4m de haut et 300 santons pour reconstituer un village de Haute Provence. En observant chaque détail est minutieusement réalisé, dans les maisons, avec le vendeur de légumes, le pêcheur, la distillerie de lavande , le berger et ses moutons, les joueurs de carte. Au fil de la visite, on peut imaginer la vie d’autrefois dans ce beau village de Provence.

Cette Crêche est devenue l’une des plus populaires , de très nombreux visiteurs la visite chaque année. Récemment a été diffusé un reportage au journal de 13H de TF1.

Les 300 santons sont presque vivants, dans un décor imitant le village perché de Banon. On reconnait beaucoup de bâtiments du bourg : la fontaine, l’Église Haute, le moulin à l’huile,  la porte médiévale, les commerces. Les bouquetins sont dans la forêt tout comme la marmotte dans son terrier, la rivière, le lavoir rien n’a été oublié.

Les santons sont habillés, costume ou habit de travail selon leur profession, le curé en soutane devant son église, le boulanger qui enfourne son pain dans le four à bois, le marchand de primeurs avec ses beaux légumes, les joueurs de pétanque ou le berger et ses moutons. Chaque scène est pittoresque, le décor, les animaux sont bien représenté jusqu’au parfum de lavande qui émane de la distillerie. Tout y es bien représenté. Le travail des bénévoles est admirable.  Chaque année de nombreux visiteurs viennent dans ce joli village de Banon pour visiter  ce village typique, acheter des produits locaux le célèbre fromage de chèvre enveloppé dans une feuille de châtaignier, où visiter la plus grande librairie rurale de France  « Le Bleuet ».

Texte,  photo , vidéo de Céline Pilati

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

css.php